Retour page d'accueil
 
Des Cours par correspondance pour préparer les concours administratifs 
Préparation au concours
Concours commun cat. C du Ministère de l'économie et des finances (MINEFI)
Agent du Trésor public, agent des Impôts, agent des Douanes, adjoint de la DGCCRF
Librairie France Enseignement
Assistance Pédagogique
 

 

Le cours par correspondance : mettez tous les atouts de votre côté.

Soyez à 100% de vos capacités le jour du concours !

Pour aller plus loin dans votre préparation, notre établissement fournit un outil innovant pour apprendre à gérer votre stress lors du concours.

Pour réussir un examen, il ne suffit pas seulement de maîtriser le programme sur le "bout des doigts". France Enseignement va bien au-delà de cette première exigence. Parce que tout se joue sur quelques heures et que, parfois, la pression de l'examen peut vous faire perdre vos moyens, notre équipe pédagogique a élaboré un livre et un CD-audio pour vous apprendre à gérer votre stress. Cet ensemble est fourni quelle que soit la formation choisie : seul France Enseignement vous accompagne aussi loin dans votre parcours.

Pour devenir Agent du Trésor public, Agent des Impôts, Agent des Douanes ou Adjoint de contrôle de la DGCCRF, les candidats doivent passer les épreuves suivantes :
L'épreuve écrite de préadmissibilité : Questionnaire à Choix Multiple destiné à vérifier les connaissances de base en matière d'orthographe, de vocabulaire et grammaire, de connaissances générales et de calcul et les capacités de raisonnement du candidat.
L'épreuve d'admissibilité : résolution de cas pratiques permettant de vérifier l'aptitude du candidat à présenter les éléments d'un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d'un document, la mise au point d'un tableau de chiffres.
L'épreuve d'admission : entretien du candidat avec les membres du jury permettant d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les fonctions postulées au sein du Ministère de l'économie et des finances.

Les candidats à la branche "surveillance" du corps des Agents de constatation des Douanes subissent une épreuve d'admission supplémentaire d'exercices physiques portant sur la course de vitesse, la course de fond et le saut en hauteur.

Pour vous préparer, votre cours par correspondance comprend trois livres de cours, un test d'évaluation initial, un ensemble de 18 devoirs ainsi qu'un test blanc pour la préadmissibilité et un test blanc pour l'admissibilité en fin de formation.

Les livres compris dans la formation sont aussi vendus séparément : consultez notre librairie

Lors de votre inscription, vous recevez aussi un plan d'études, c'est-à-dire "le mode d'emploi" de votre cours par correspondance : ce document vous guide dans votre travail tout au long de la formation.
Sur ce plan d'études, vous trouverez aussi le numéro et les horaires de l'assistance téléphonique ainsi que le code qui vous permettra d'accéder à l'assistance par Internet.
Bien entendu, vous pouvez vous inscrire quand vous le souhaitez et choisir la durée de votre formation (généralement comprise entre 3 et 6 mois ; se renseigner auprès de nos conseillers au 05 63 36 45 25 pour les cas particuliers).

Niveau minimum requis pour suivre le cours par correspondance dans de bonnes conditions: BEP/BEPC.

Le tarif de votre formation "MINEFI : Agent du Trésor - Agent des Impôts - Agent des Douanes - Adjoint de la DGCCRF" est de 590€, que vous pouvez régler :
- en 2 fois
- ou en 10 mensualités
(Pour l'étranger, veuillez nous consulter).

Inscrivez-vous dès maintenant au cours par correspondance "MINEFI : Agent du Trésor - Agent des Impôts - Agent des Douanes - Adjoint de la DGCCRF" :
Télécharger le dossier d'inscription. Pour lire ce fichier vous aurez besoin d'Acrobat Reader.

Concours organisé par le MINnistère de l'Économie et des FInances. Depuis 2008, il permet d'accéder aux corps des agents d'administration du Trésor public (1ère classe), des agents administratifs des Impôts (1ère classe), des agents de constatation des Douanes (1ère classe), des adjoints de contrôle (1ère classe) de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).
Ce concours est ouvert, sans limite d'âge, aux candidats titulaires du brevet des collèges ou d'un diplôme équivalent.

Agent d'administration du Trésor public

Piloté par la Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP), le Trésor public est un réseau d'environ 56 000 personnes. Le Trésor public assure plusieurs missions pour le compte de l'État, des collectivités et établissements publics locaux, des particuliers et des entreprises. Voici les principales missions confiées aux agents du Trésor.
  • Le Trésor public recouvre les impôts des particuliers.
  • Le Trésor public tient la comptabilité de l'État.
  • Le Trésor public assure la gestion comptable et financière des collectivités locales.
  • Le Trésor public gère les fonds déposés auprès de l'État.

Agent administratif des Impôts

La Direction Générale des Impôts (DGI) établit la plupart des impôts d'État, qu'ils concernent les revenus des personnes physiques (impôt sur le revenu) et morales (impôt sur les sociétés), la consommation (taxe sur la valeur ajoutée) ou le capital (droits de mutation, impôt de solidarité sur la fortune...), et des impôts locaux perçus au profit des communes, des départements et des régions (taxe d'habitation, taxe professionnelle, taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties).
  • Les services des Impôts encaissent près de la moitié des recettes fiscales budgétaires de l'État (ex : la TVA).
  • Les services des Impôts contrôlent les déclarations.
  • Les services des Impôts assurent des missions foncières telles que le recensement du patrimoine foncier.
La Direction Générale des Impôts dispose d'un effectif d'environ 80 000 personnes.
Remarque : une fusion est prévue entre la DGI et la DGCP ; elle va se faire par étapes.

Agent de constatation des Douanes

Un agent de constatation des Douanes de la branche "opérations commerciales" pourra :
  • dans le contrôle des opérations commerciales avec l'étranger, exécuter des tâches spécialisées concernant l'application des droits et taxes et le contrôle de l'accomplissement des formalités douanières.
  • dans le domaine du contrôle des contributions indirectes, être agent des services industriels de la garantie, agent d'assiette des contributions indirectes, agent des services de la viticulture.
  • exécuter des travaux administratifs au sein des services de la Direction générale ou dans les services déconcentrés (en région).
Un agent de constatation des Douanes de la branche "surveillance" est affecté dans une brigade de surveillance, unité de base dans cette branche d'activités. Il est soumis à l'obligation du port de l'uniforme et d'une arme de service. Une excellente condition physique est nécessaire à l'accomplissement de ces fonctions.
Parmi les brigades, on distingue notamment les brigades de contrôle, les brigades de surveillance et d'intervention, les brigades de recherche, les unités aéronavales ainsi que quelques spécialités en surveillance (ex : maître de chien, technicien ou opérateur radio, etc.).
Dans ce cadre, l'agent des douanes participe notamment aux contrôles des voyageurs, des marchandises qui circulent sur le territoire, vérifie l'accomplissement des formalités douanières. Pour toutes ces tâches, l'agent des douanes doit faire preuve d'une grande disponibilité et d'esprit d'initiative.

Adjoint de contrôle de la DGCCRF

Les adjoints (ainsi que les contrôleurs et les inspecteurs) de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes exercent une mission essentielle de régulation à l'égard de l'ensemble des acteurs économiques, entreprises, consommateurs et élus locaux.
Pour assurer sa mission, la DGCCRF s'emploie à :
  • assurer le respect de la concurrence (elle lutte contre les ententes et les abus de position dominante, la concurrence déloyale, etc.) ;
  • garantir la qualité des produits et des services et la loyauté des transactions (ex : la lutte contre les contrefaçons) ;
  • protéger les consommateurs (protection de la santé et de la sécurité et protection économique).

Les bonnes adresses :
pour en savoir plus sur les métiers d'agent d'administration du Trésor, d'agent administratif des Impôts, d'agent de constatation des douanes, d'adjoint de contrôle de la DGCCRF, les dates de retrait des dossiers et de concours ou les rémunérations, voici une liste d'adresses bien utiles :

Centre national de gestion des concours
55, rue Jean Jaurès
59867 Lille cedex 9

Trésor Public
Recette générale des Finances
94, rue Réaumur
75104 Paris cedex 02

Direction des Services Fiscaux (impôts)
Service des concours
161, bd de la liberté
59033 Lille cedex

Direction des Services Fiscaux (impôts)
6, rue Charles Biennier
BP 100
69294 LYON cedex 02

Direction interrégionale des douanes et droits indirects de Lille
5, rue de Courtrai
BP 683
59033 Lille cedex

Direction interrégionale des douanes et droits indirects Méditerranée
48, av. Robert Schuman
13224 Marseille cedex 1

Direction Régionale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes
Cité administrative
Bâtiment C - 2ème étage
Rue de la cité administrative
BP 2353
31074 Toulouse cedex

Direction Régionale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes
95, bd Carnot
BP 10219
59029 Lille cedex

Trésor Public
82, av. Kennedy
59033 Lille cedex

Trésor Public
Hôtel des Finances du Prado
183, av. du Prado
13008 Marseille

Direction des Services Fiscaux (impôts)
Service des concours
3, place Sadi Carnot
13002 Marseille

Direction des Services Fiscaux (impôts)
DSIP
Cellule des concours
6, rue Paganini
75972 PARIS cedex 20

Direction interrégionale des douanes et droits indirects de Lyon
6, rue Charles Biennier
BP 2353
69215 Lyon cedex 02

Direction Régionale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes
8, rue Froissart
75153 Paris cedex 03

Direction Régionale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes
Hôtel des Finances du Prado
22, rue Borde
13285 Marseille cedex 8

Trésor Public
Place Occitane
31039 Toulouse cedex

Trésor Public
Hôtel des Finances
3, rue de la Charité
69002 Lyon

Direction des Services Fiscaux (impôts)
34, rue des Lois
BP 999
31066 TOULOUSE CEDEX 6

Direction régionale des douanes et droits indirects de Midi-Pyrénées
Hôtel des douanes
7, place Alfonse Jourdain
BP 825
31080 Toulouse cedex 6

Direction interrégionale des douanes et droits indirects d'Île-de-France
Service des examens et concours
3, rue de l'Eglise
BP 21
94471 Boissy-Saint-Léger cedex

Direction Régionale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes
Hôtel des Finances du Prado
22, rue Borde
13285 Marseille cedex 8

Direction Régionale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes
Immeuble Auréalys
192, av. Thiers
BP 2353
69457 Lyon cedex 06



Le site du Ministère des Finances.

Télécharger Adobe Acrobat Reader...

 
  France Enseignement - BP 43 - 81400 CARMAUX - Tel : 05 63 36 45 25
Email : contact@france-enseignement.net

Vous souhaitez vous préparer aux concours administratifs, faites appel à la société France Enseignement (http://www.france-enseignement.net/) et choisissez ses livres et ses cours par correspondance : adjoint administratif territorial, Concours commun MINEFI, Agent du Trésor, des Douanes, des Impôts et de la DGCCRF, sapeur pompier, gardien de la paix et bien d'autres.