Retour page d'accueil
 
Des Cours par correspondance pour préparer les concours administratifs 
Préparation 
Note de synthèse 
Librairie France Enseignement
Assistance Pédagogique
 
Soyez à 100% de vos capacités le jour du concours !

Pour aller plus loin dans votre préparation, notre établissement fournit un outil innovant pour apprendre à gérer votre stress lors du concours.

Pour réussir un examen, il ne suffit pas seulement de maîtriser le programme sur le "bout des doigts". France Enseignement va bien au-delà de cette première exigence. Parce que tout se joue sur quelques heures et que, parfois, la pression de l'examen peut vous faire perdre vos moyens, notre équipe pédagogique a élaboré un livre et un CD-audio pour vous apprendre à gérer votre stress. Cet ensemble est fourni quelle que soit la formation choisie : seul France Enseignement vous accompagne aussi loin dans votre parcours.

Note de synthèse

Vous avez des projets de carrière dans la Fonction Publique et la note de synthèse est un obstacle à vos choix professionnels ?
La note de synthèse est un exercice très particulier que l'on retrouve presque uniquement dans les concours administratifs. Ne cherchez pas dans vos souvenirs scolaires, vous ne trouverez pas d'exercice équivalent ! La note de synthèse n'est ni un résumé de texte, ni une dissertation. C'est la raison pour laquelle il est important de se préparer à cette épreuve.

Votre préparation à la note de synthèse comprend deux livres de cours (méthode et exercices) et un ensemble de onze devoirs incluant un test d'évaluation et deux tests blancs. Lors de votre inscription, vous recevez aussi un plan d'études c'est-à-dire "le mode d'emploi" de votre cours par correspondance : ce document vous guide dans votre travail tout au long de la formation. Sur ce plan d'études, vous trouverez aussi le numéro et les horaires de l'assistance téléphonique ainsi que le code qui vous permettra d'accéder à l'assistance par Internet. Cette assistance est bien sûr incluse dans le tarif : aucun surcoût ne vous sera facturé. Votre formation se déroule sur une période de 3 à 6 mois ; le choix de la durée a une influence sur votre cadence de travail :

Formation sur... Des devoirs à renvoyer...
3 mois tous les 8 jours
4 mois tous les 11 jours
5 mois tous les 14 jours
6 mois tous les 17 jours


Notre méthode : de la phase "découverte" à la phase "maîtrise".
La formation de note de synthèse que nous vous proposons a été conçue pour les concours de catégories A et B. Les devoirs sur lesquels vous allez étudier sont des sujets d'annales de note de synthèse de ces deux catégories. Afin de parvenir au niveau requis, nos professeurs ont choisi pour vous des sujets de difficulté croissante.
Les premiers devoirs sont plus accessibles pour vous laisser le temps d'apprendre la méthode. C'est une phase particulièrement importante appelée "découverte" : en effet, la plupart des candidats échouent à l'épreuve de note de synthèse car ils n'ont pas acquis la méthode spécifique (cette méthode repose sur des critères très stricts de forme et de fond tout à fait différents de la dissertation, du résumé ou du commentaire de texte bien connus des bacheliers).
En outre, les deux premières notes de synthèse sont découpées en plusieurs étapes qui correspondent à l'ordre chronologique pour la réalisation de cet exercice : étude du sujet (lecture et analyse du dossier, relevé d'idées), établissement du plan détaillé et rédaction de la note.
Les notes suivantes sont réalisées en une seule étape : c'est la phase "maîtrise".
La formation se termine par une mise en situation : l'exercice est cette fois-ci chronométré.
Connaissez-vous les termes "masse théorique", "phrase d'attaque", "méthode des colonnes", "démontage du dossier", "texte de doctrine" ? Non ? Alors n'improvisez pas : faites-vous aider par des spécialistes.

Faites la différence !
Pourquoi se préparer à la note de synthèse ? Parce que la note de synthèse est un exercice que l'on n'étudie pas au lycée et rarement à l'université : ceux qui s'y préparent sérieusement ont donc des atouts indéniables pour réussir un concours contrairement aux candidats qui espèrent se "rattraper" avec d'autres épreuves de leur concours. Calculez juste et mettez tous les atouts de votre côté !

Les concours qui comprennent une épreuve de note de synthèse.

Niveau minimum requis pour suivre la formation de la note de synthèse : Baccalauréat.

Le tarif de votre formation est de 390€. Vous pouvez régler :
- en 2 fois
- en 10 mensualités

Pour l'étranger, veuillez nous consulter.



Inscrivez-vous dès maintenant !

Téléchargez le dossier d'inscription au cours par correspondance

Pour lire ce fichier vous aurez besoin d'Acrobat Reader. Si vous avez une question ou besoin d'une aide, il suffit de nous joindre au 05.63.36.45.25 (appel gratuit).



 
  France Enseignement - 2 rue Paul Vialar – BP 43 – 81400 BLAYE-LES-MINES - Tel : 05 63 36 45 25
Email : contact@france-enseignement.net