Un gendarme adjoint APJA (agent de police judiciaire adjoint) n’est pas un gendarme de carrière : il seconde les sous-officiers de Gendarmerie.
Il est recruté pour une durée déterminée qui ne peut excéder six ans (un contrat initial de deux ans puis, si les deux parties le souhaitent, un second contrat de trois ans et, éventuellement, un renouvellement d’un an).
Avec le recrutement GAV, vous avez l’opportunité de découvrir la Gendarmerie, vous pouvez vérifier que cela correspond à vos attentes, tout en ayant la possibilité de ne pas renouveler le contrat. Ensuite, si cela correspond à vos attentes, vous pouvez passer gendarme de carrière.
Tout candidat, quelle que soit la voie choisie, doit être de nationalité française et être en règle au regard des dispositions du Code du service national. Pour devenir Gendarme Adjoint Volontaire (APJA), pour rappel, il faut :
Devenir GAV, c’est rentrer en Gendarmerie par la “petite porte” mais cela ne veut pas dire qu’on va vous accueillir les bras ouverts : il y a une sélection et il vaut mieux s’y préparer ! Aux tests de sélection, il y a des questions de français, de culture générale, un peu de mathématiques et des exercices de compréhension de textes.
Si vous réussissez les tests de sélection, vous serez affecté en école, à Châteaulin (29), Chaumont (52), Montluçon (03), Rochefort (17), au camp de Beynes (78), à Fontainebleau (77) ou à Tulle (19), pour suivre une formation rémunérée initiale de 13 semaines. Une formation complémentaire de 12 semaines vous sera ensuite dispensée dans votre unité d’affectation.