Conditions de recrutement du Gardien de la paix

Les conditions à remplir

Être de nationalité française et âgé de 17 ans au moins et 35 ans au plus, sauf dérogations, au 1er janvier de l’année du concours.

Remplir des conditions de diplôme : être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou justifier d’au moins 3 ans d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi occupé (2 ans pour les titulaires du diplôme national du brevet, d’un CAP ou d’un BEP).
(Les mères et pères d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent faire acte de candidature sans condition de diplôme).

Remplir des conditions d'aptitude physique, et notamment :

  • être apte au port et à l'usage des armes ;
  • être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit ;
  • avoir une acuité visuelle, après correction, au moins égale à 15 dixièmes pour les deux yeux, avec un minimum de 5 dixièmes pour un œil, chaque verre correcteur ou lentille ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de 15 dixièmes.

Avoir un casier judiciaire vierge.
Être recensé et avoir accompli la journée d’appel de préparation à la défense ou la journée défense et citoyenneté (candidats nés après le 31/12/1978) ou bien être en règle avec la législation sur le service national (autres candidats).

Dérogations d'âge

La limite d'âge peut être reculée, sans pouvoir excéder 37 ans au 1er janvier de l'année du concours d'un temps égal à celui passé au titre du service national actif, d'un an par enfant à charge, par personne handicapée à charge, par enfant élevé pendant neuf ans avant qu'il n'ait atteint son seizième anniversaire. Par ailleurs, elle peut être reculée à des titres divers (anciens sportifs de haut niveau, anciens travailleurs handicapés).
La limite d'âge n'est pas opposable aux mères et pères de trois enfants et plus, aux personnes élevant seules un ou plusieurs enfants et aux sportifs de haut niveau.

Un second concours de gardien de la paix, interne, est ouvert aux adjoints de sécurité et cadets de la République, option police nationale. Aucune condition de diplôme n'est exigée.