Formation Gendarme Adjoint Volontaire
GAV
France Enseignement vous prépare à toutes les épreuves des tests de sélection de Gendarme Adjoint Volontaire (GAV-APJA) grâce à une formation entièrement numérique.
Elle est constituée de manuels numériques, de devoirs en auto-évaluation et de examens blancs corrigés et notés par nos professeurs.
Devenir gendarme adjoint volontaire, une opportunité pour intégrer la Gendarmerie !
Vous n’avez pas le Baccalauréat ? Devenir gendarme est possible avec ou sans diplôme, grâce aux tests de sélection de Gendarme Adjoint Volontaire (GAV).
Vous avez le baccalauréat ? Vous pouvez faire une double candidature sous-officier de Gendarmerie (SOG) et Gendarme Adjoint Volontaire (GAV).
Devenir GAV, c’est rentrer en Gendarmerie par la “petite porte” mais cela ne veut pas dire qu’on va vous accueillir les bras ouverts : il y a une sélection et il vaut mieux s’y préparer ! Aux tests de sélection, il y a des questions de français, de culture générale, un peu de mathématiques et des exercices de compréhension de textes.
Si vous réussissez les tests de sélection, vous serez affecté en école, à Châteaulin (29), Chaumont (52), Dijon (21), Montluçon (03), Rochefort (17), au camp de Beynes (78), à Fontainebleau (77) ou à Tulle (19), pour suivre une formation rémunérée initiale de 13 semaines. Une formation complémentaire de 12 semaines vous sera ensuite dispensée dans votre unité d’affectation.
Les épreuves
Pour devenir gendarme adjoint volontaire (APJA), les candidats doivent passer les épreuves suivantes :
- Un test de connaissances générales (français, culture générale et calcul) sous la forme d’un Questionnaire à Choix Multiple,
- Un test de compréhension de textes,
- Un test psychotechnique (questions sur la personnalité),
- Une lettre de motivation.
- Un entretien complémentaire éventuel avec un officier conseil dans votre centre de sélection.
Des épreuves GAV très particulières
- Le questionnaire de connaissances générales (français, culture générale et calcul) est, quant à lui, plus sélectif car il aborde des matières faisant appel à un large éventail de connaissances : ce sont les bases scolaires (français et, dans une moindre mesure, calcul) auxquelles s’ajoute la culture générale (histoire, géographie, histoire de l’art, les institutions, etc.).
La sélection se complique à ce niveau car ces bases sont importantes pour pouvoir aider les gendarmes dans leur travail quotidien. Vous ne serez pas passif : vous allez participer à toutes les tâches car, en Gendarmerie, votre aide est précieuse ; en outre, on considère que vous êtes susceptible de faire carrière et que ces bases vous seront, dans ce cadre-là, indispensables. - Le test de compréhension de textes est une épreuve qui n’existe dans aucun autre concours de ce type. C’est une épreuve très particulière qu’il faut connaître pour avoir des chances de la réussir.
Il s’agit de plusieurs textes (de 20 lignes environ) accompagnés de questions à choix multiple. Ce ne sont pas des textes littéraires ou philosophiques mais plutôt des récits décrivant des scènes quotidiennes du métier de gendarme… Rien de compliqué en apparence, sauf que les textes et les questions sont nombreux et vous devez, bien évidemment, répondre à un maximum de questions en un minimum de temps. - Le test psychotechnique a pour objectif de s’assurer que la personnalité du candidat est compatible avec la fonction de GAV.
C’est donc un recrutement complet qui vérifie votre culture et votre capacité de compréhension. Pour vous y préparer, nous proposons des livres ou une formation dont vous pouvez choisir librement la durée, entre 1 et 6 mois.
ATTENTION ! Une lettre de motivation est à rédiger le jour des épreuves.
Une formation « Gendarme Adjoint Volontaire » (GAV) complète
- Une visioconférence collective de présentation du cursus de formation : En live puis accessible en replay.
- Une visioconférence collective de correction de concours blanc : En live puis accessible en replay.
- Des manuels numériques complets : pour le français, l’histoire, la géographie, les mathématiques, les institutions, la culture, la compréhension de textes, etc.
- Une évaluation initiale : réalisée par l’élève en début de formation : elle est corrigée par nos professeurs. Ils définissent ainsi les premiers axes de travail. Ces premiers conseils sont précieux pour bien commencer la formation.
- Un plan de travail : pour vous aider à organiser vos révisions dans le temps. Chaque phase de la formation est expliquée pour vous aider à mieux réviser votre cours
- Des devoirs en auto-évaluation : ils sont accompagnés de corrigés-types très détaillés pour progresser de façon sûre et efficace.
- Des examens blancs : ils viennent en renfort pour vérifier vos progrès. Ce sont les professeurs de notre établissement qui corrigent et notent ces examens blancs. Vous aurez deux examens blancs à effectuer.
- Une assistance par mail. Nos professeurs répondent à vos questions pour vous aider à franchir les obstacles que vous rencontrez ou pour répondre à vos questions sur le recrutement en Gendarmerie.
Les + de notre formation GAV
- Inscription en ligne 7j/7, 24h/24 : commencez aussitôt votre formation !
- Une équipe expérimentée dirigée depuis plus de 25 ans par d’anciens membres de la Gendarmerie.
- Durée préconisée : entre 2 et 6 mois avant le passage des tests de sélection GAV.
- Des corrections personnalisées et détaillées de vos travaux aux moments clés de vos révisions (évaluation initiale, concours blanc
intermédiaire et concours blanc final) pour ne pas laisser de place au hasard ; vous êtes encadré ! - Une formation entièrement numérique et mise à jour régulièrement.
Nos formations- Les tarifs
France Enseignement s’adapte à votre situation et, pour le règlement de votre formation, vous propose un paiement en trois fois sans frais.
Formation Gendarme
Adjoint Volontaire
Entretien supplémentaire
Visioconférence individuelle avec nos professeurs.
Pourquoi choisir nos formations GAV
Désormais à Bordeaux. Nous sommes spécialisés dans la préparation aux concours administratifs pour lesquels nous proposons des cours par correspondance.
10 000 personnes formées
Vous souhaitez poser une question, vous ne savez pas comment résoudre un problème… nous sommes là pour vous aider.
Conditions de recrutement du Gendarme Adjoint Volontaire (GAV)
Tout candidat, quelle que soit la voie choisie, doit être de nationalité française et être en règle au regard des dispositions du Code du service national.
POUR DEVENIR GENDARME ADJOINT VOLONTIARE, IL FAUT :
- avoir la nationalité française et être de bonne moralité,
- avoir 17 ans révolus et moins de 26 ans à la date de dépôt de la candidature,
- être en règle au regard des dispositions du Code du service national,
- être reconnu apte physiquement par un médecin servant dans la Gendarmerie,
- réussir les épreuves de sélection.
UN CONCOURS SANS DIPLÔME MAIS QUI EST SÉLECTIF.
Les livres pour se préparer
Les livres pour se préparer
"Tests Gendarme Adjoint Volontaire"
Manuels numériques-
5 manuels de cours avec les annales corrigées (environ 300 p.)
DES MANUELS NUMÉRIQUES COMPLETS
En choisissant la version dématérialisée, vous recevez des fichiers PDF (correspondant aux 5 manuels) en quelques minutes seulement et directement sur votre ordinateur ou votre smartphone. Le service est ouvert 7j/7 et 24h/24.
Les manuels dématérialisés sont complets et l’accès à ces fichiers est illimité dans le temps (une fois téléchargés, ils ne nécessitent plus de connexion Internet) ; vous n’aurez pas à souscrire un abonnement.
5 MANUELS NUMÉRIQUES POUR UNE PRÉPARATION EFFICACE (environ 300 pages)
- Cahier n°1 : des fiches récapitulatives en français (grammaire, conjugaison, accords du participe passé, pièges à éviter, etc.) et en calcul (les fondamentaux) accompagnées de nombreux questionnaires à choix multiple (QCM) corrigés.
- Cahier n°2 : 20 dossiers de culture générale accompagnés de QCM corrigés.
- Cahier n°3 : de nombreux tests de compréhension de textes (exercices de difficulté croissante).
- Tests de personnalité : des exemples commentés de tests de personnalité.
- Lettre de motivation : un cours pour rédiger correctement une lettre de motivation valorisante.
L'examen GAV
Ce n’est pas parce que des dates d’examens GAV sont proposées chaque semaine par la Gendarmerie, qu’il faut se précipiter. Voici les différentes étapes à suivre pour être sûr de réussir votre examen de GAV :
ÉTAPE N° 1 : SE RENSEIGNER POUR BIEN S’ORIENTER
Vous pouvez vous renseigner sur ce site (www.france-enseignement.net). Contactez aussi le Centre d’Information et de Recrutement de la Gendarmerie de votre région (vous trouverez ses coordonnées sur le site www.lagendarmerierecrute.fr).
Quelles sont les conditions pour devenir GAV ? Quelles sont ses missions ? Renseignez-vous avant de vous engager !
ÉTAPE N°2 : SE PRÉPARER POUR RÉUSSIR
L’examen de GAV, même s’il est accessible sans condition de diplôme, est assez sélectif. Il est donc nécessaire de mettre tous les atouts de son côté. Avant de choisir votre date de concours GAV, vous devez vous préparer. Pour cela, nous vous proposons :
- soit un pack de livres,
- soit un cours interactif avec nos enseignants-gendarmes.
ÉTAPE N°3 : S’INSCRIRE A L’EXAMEN DE GENDARME ADJOINT VOLONTAIRE
L’inscription à l’examen de GAV se fait en ligne, sur le site officiel www.lagendarmerierecrute.fr (menu « Inscription », rubrique « Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA) ». Vous êtes invité à vous rendre dans une Gendarmerie environ 3 semaines après. La validation de votre inscription se fait lors de l’entretien de recrutement avec le gendarme qui vous reçoit.
ÉTAPE N°4 : PASSER L’EXAMEN GAV (OU « TESTS DE SÉLECTION »)
Vous êtes convoqué au Centre de sélection de votre région pour une demi-journée durant laquelle vous passez votre examen de GAV (Remarque : la date du concours de GAV est environ 3 semaines après avoir validé votre inscription). Si vous vous êtes bien préparé aux différentes épreuves, cela doit bien se passer.
ÉTAPE N°5 : ENTRER EN ÉCOLE
Environ deux mois après votre examen, vous recevez votre résultat.
Si vous êtes admis, vous passez une visite médicale d’aptitude et vous suivez 13 semaines de formation rémunérée en école de GAV. À l’issue, vous êtes affecté dans une unité de Gendarmerie.
Si vous n’êtes pas admis, vous devrez attendre un an avant de pouvoir passer à nouveau l’examen.