Formation Sous-Officier de Gendarmerie - Voie interne

Depuis la réforme de 2012, le recrutement des sous-officiers de Gendarmerie est ouvert, en interne, aux gendarmes adjoints volontaires (GAV), aux ADS de la Police nationale, aux réservistes de la Gendarmerie et aux militaires des autres armées.
France Enseignement vous prépare à ce concours interne grâce à une formation qui met l'accent sur les épreuves incontournables comme, par exemple, les connaissances professionnelles avec un coefficient 7 et l'entretien avec un coefficient 7.

Formation Sous-Officier de Gendarmerie - Voie interne

Les inscriptions à la formation pour la session 2021 sont clôturées. A bientôt pour la session 2022 !

France Enseignement vous prépare à toutes les épreuves écrites et orales de ce concours SOG interne grâce à une formation entièrement numérique. Elle est constituée de manuels numériques, de devoirs en auto-évaluation et de concours blancs corrigés et notés par nos professeurs. Une simulation de l’entretien avec le jury (en option) complète votre préparation pour vous donner tous les moyens de réussir.

France Enseignement prépare les candidats au programme officiel du concours gendarmerie voie interne

Admissibilité :

  • une épreuve de connaissances professionnelles (3 heures / coefficient 7)

Admission :

  • une évaluation de l'aptitude professionnelle, c'est-à-dire un test de raisonnement logique, et deux inventaires de personnalité
  • une épreuve comprenant deux entretiens : le premier avec un psychologue et le second face à un jury (25 minutes / coefficient 7)
  • une épreuve sportive (coefficient 3)
  • une épreuve d'évaluation numérique (30 minutes, coefficient 1)

Pour vous préparer, une formation gendarme interne complète

• Les manuels numériques complets : méthode de la rédaction et cours de connaissances professionnelles, entretien, évaluation de l’aptitude professionnelle, sport, évaluation numérique, etc.

• Un manuel complémentaire : "Remise à niveau en orthographe et expression écrite".

• Un manuel complémentaire : "Annales récentes corrigées". Nouveau ! inclus les annales du 24 septembre 2020.

• Une évaluation initiale : elle est corrigée par nos professeurs en début de formation afin de définir les premiers axes de travail. Ces premiers conseils sont précieux pour bien commencer la formation.

• Un plan de travail : pour vous aider à organiser vos révisions dans le temps. Chaque phase de la formation est expliquée pour vous aider à mieux réviser votre cours.

• Des devoirs en auto-évaluation pour les connaissances professionnelles, l’aptitude professionnelle et l’entretien : ils sont accompagnés de corrigés-types très détaillés pour progresser de façon sûre et efficace. Le plan de travail fourni dans la formation vous guide à chaque devoir. Vous savez toujours ce qu’il faut réviser pour chaque étape de votre préparation.

• Des concours blancs : ils viennent en renfort pour vérifier vos progrès. Ce sont les professeurs de notre établissement qui corrigent et notent ces concours blancs. Vous aurez des concours blancs pour la rédaction, l'épreuve d'aptitude professionnelle et l'évaluation numérique (téléchargez la documentation ci-dessous pour plus de précision).

• Une assistance par mail. Nos professeurs vous aident à franchir les obstacles que vous rencontrez tout au long de la formation et répondent à vos questions sur le recrutement en Gendarmerie. De même, en plus des corrections des concours blancs, nos professeurs peuvent ponctuellement donner un avis personnalisé sur un exercice que vous avez traité dans les devoirs d'auto-évaluation. Vous n'êtes jamais seul !

Les PLUS de notre formation SOG Interne

Inscription en ligne 7j/7, 24h/24 : commencez votre formation quand vous le souhaitez.

• Une équipe expérimentée dirigée depuis plus de 25 ans par d’anciens membres de la Gendarmerie.

• Des corrections personnalisées et détaillées de vos travaux par nos professeurs aux moments clés de vos révisions (évaluation initiale, concours blanc intermédiaire et concours blanc final) pour ne pas laisser de place au hasard !

• Une formation entièrement numérique et mise à jour régulièrement et des taux de réussite supérieurs à la moyenne nationale : multipliez par 3 ou par 4 vos chances de réussite (voir les témoignages de nos élèves).

• Une formation organisée en fonction des dates du concours. La formation peut être divisée en deux phases : vous étudiez en premier l'écrit du concours (admissibilité). Ensuite vous préparez votre oral (admission). Cela vous évite une surcharge de travail.

Durée de formation préconisée : généralement entre 3 et 6 mois (selon le niveau de l'élève, il faut compter 1 à 2 heures de travail quotidien en moyenne).

Simulation pour l'entretien (en option)

En option : après l'épreuve écrite du concours, France Enseignement ouvre une session "Simulation d'entretien SOG" pour tous les candidats motivés pour se mettre en situation d'oral (en option et au tarif de 86 euros). Concrètement, vous prenez rendez-vous avec vos professeurs et vous envoyez votre dossier professionnel. Ce dossier sera corrigé et utilisé lors de la simulation de l'entretien.

Attention ! Cette option sera ouverte à tous les candidats, même ceux qui ne suivent pas la formation France Enseignement. Cependant, en raison d'un nombre de places limité, les élèves de la formation seront prioritaires.

Téléchargez la documentation SOG interne

Formation Sous-Officier de Gendarmerie - Voie interne

360,00 € TTC


Facilités de paiement

France Enseignement s'adapte à votre situation et, pour le règlement de votre formation, vous propose le paiement en une, deux ou trois fois sans frais.